Profil

Charte du Blog

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Images et videos

compteur pour blog

DD__je-suis-desole-2_.jpg



croco Intellect-1


MNLA-Mali

Selon une déclaration du Ministre Français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rapportée par le NouvelObs, une intervention militaire africaine s'avère de plus en plus incontournable. Dans la moitié-nord du mali, les groupes dits islamistes sèment la terreur au sein de la population. Mains coupées (comme par hasard, toujours celles  de noirs, à croire qu'aucun basané ne vole ou n'a jamais volé…), familles assassinées par lapidation comme il ya 15 jours à Anguelokh, brigades de respect des horaires de prières et d'observation obligatoire du Jeûne même pour les enfants et malades, etc.

Les monuments religieux, historiques, les tombes de Saints datant de plusieurs siècles sont systématiquement détruits. Exactement comme les Bouddhas géants de Bimayan par les talibans en 2006 en Afghanistan. Une interprétation rigoriste et obscurantiste de l'islam que ces fanatiques veulent clairement étendre à toute l'Afrique.

Ce qui se passe au Mali est grave. Notre pays, frontalier au sud et pas tellement éloigné de cette zone de non-droit a tout à perdre d'une victoire des fanatiques à nos portes. Le landernau politique guinéen, la tête dans le guidon des interminables législatives voulues par AC, risque d'avoir un réveil en sursaut très douloureux. La zone la plus proche géographiquement et donc  la plus menacée étant la Haute-Guinée. Il ne faudra pas compter sur les grandes gueules des "Donzos" maliens ou guinéens, aptes à assassiner des civils mais fuyards devant des hommes armés pour assurer la sécurité de quiconque.

La caste historique des Donzos ou chasseurs a perdu de son importance depuis belle lurette, précisément à l'arrivée et le métissage avec les Peulhs au cours de leurs migrations, qui apporteront leurs techniques d'élevage et leur "or blanc", le lait. Les descendants sont ce jour les Peulhs du Ouassoulou.

Rappelons pour ceux qui ont tendance à l'oublier que l'armée traditionnelle du Mandé était constituée de Sofas, pas de Donzos. Ces derniers,dont le rôle était plutôt "alimentaire", étaient chargés d' assurer la fourniture en viande de brousse, l'élevage ne faisant pas partie à l'époque de leurs traditions.. De nos jours, avec les fusils modernes ou les arles de guerre, principalement les kalachnikov,ils déciment  le reste de notre faune ; leurs antiques fusils copiés sur ceux des boucaniers et flibustiers du 17 ième siècle étant incapables d'abattre un  rat en pleine force de l'âge. Cela, lorsque les  canons faits de tuyaux de plomb de leurs vieilles pétoires ne leur sautaient pas à la figure...

Cela, c'est l'histoire connue des anciens.

 Depuis le coup d'Etat contre ATT et l'invasion des troupes venues de Lybie et d'Algérie sous la pression militaire de ces pays , la chute de Kadhafi fait  peser une grave menace sur la stabilité de nos régions. Les hordes de barbus n'ayant plus aucun respect pour les autochtones musulmans ou pour les autres communautés religieuses qui doivent se plier à des préceptes interprétés par des incultes, dits à tort "coraniques".

"Une intervention militaire africaine est "souhaitable et inéluctable", a-t-il insisté. "La France la soutiendra et je l'espère, l'Union européenne aussi".

Il s'agit pour les pays africains "d'assurer la stabilité politique à Bamako, qui n'est pas encore assurée même si le président (par intérim Dioncounda) Traoré est revenu de Paris à Bamako cette semaine, d'assurer un gouvernement d'union nationale, lui donner la souveraineté nécessaire et étendre cette souveraineté au Nord-Mali avec inévitablement une intervention armée que la France pourra soutenir mais dont elle ne prendra pas l'initiative".

La situation dans le nord du Mali est "très préoccupante", a jugé Jean-Yves. Le Drian. "Il faut éviter par tous les moyens que cette partie du Mali devienne un 'Sahélistan', et les ingrédients sont en train de se rassembler pour qu'elle le devienne", a-t-il dit, faisant un parallèle avec l'évolution de l'Afghanistan.

Le ministre a ajouté que la question du Mali serait abordée lors d'un entretien qu'il aura avec son homologue espagnol Pedro Morenes, à l'occasion de quelques jours de vacances privées dans un village près de Madrid vers la mi-août." (1)

Nos "vaillantes armées" promptes à casser du peuple (surtout peulh) ont donc une occasion en or pour monter leurs biceps, et les dirigeants africains seraient bien avisés d'agir vite en arrêtant les interminables réunions et rencontres soi-disant pour discuter de ce qu'il faut faire dans des hotels climatisés, arrosés de per-diem généreux. A ce rythme ils seront tous bientôt balayés par les obscurantistes islamistes.

Et c'est toujours la population qui sera perdante, comme d'habitude. Le "Professeur", ses ministres, auront quant à eux pris la tangente depuis belle lurette pour des cieux plus cléments.

Thierno A DIALLO

 

(1)  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8974/mali-le-drian-une-intervention-africaine-au-mali-ineluctable.html

Par TAD - Publié dans : Actualité
Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 02:44

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Les internautes dans le monde

Hollande en visite économique en Côte d’Ivoire avant le Niger et le Tchad

F-Hollande.jpgLe président français François Hollande a entamé jeudi une tournée africaine par une visite à dominante économique en Côte d'Ivoire, avant le Niger et le Tchad où il observera le nouveau dispositif militaire français de lutte antiterroriste au Sahel.

Le chef de l'Etat, qui a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, compte sur ce déplacement pour conforter la place des très nombreuses entreprises françaises implantées en Côte d'Ivoire, dont la France est le premier partenaire commercial.Quelque 800 d'entre elles, dont 160 représentants de grands groupes, y sont installées. Ces sociétés emploient près de 35.000 personnes, notamment dans les secteurs de la banque, du BTP et du transport, pour un chiffre d'affaire cumulé représentant environ 30% du PIB du pays, selon Paris.

Mais "les Français ne doivent pas penser qu'ils sont en terrain conquis. Ils doivent montrer qu'ils sont capables d'être les meilleurs", a commenté François Hollande.Malgré ce rang de premier pays investisseur et deuxième exportateur, les entreprises françaises sont obligées de "chasser en meute" pour décrocher les marchés ivoiriens, a expliqué un conseiller de l'Elysée.

François Hollande est ainsi accompagné d'une quarantaine de patrons français, dont Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, qui construit actuellement le troisième pont enjambant la lagune abidjanaise, projet-phare du gouvernement ivoirien.

 

La suite sur NouvelObs

La Chine projette d'atterrir sur Mars dans six ans

FOREIGN201406261119000429203425775La Chine projette de lancer une sonde vers Mars et d'y atterrir dans 6 ans pour chercher des traces de vie sur cette planète. Selon Ouyang Ziyuan, scientifique en chef du projet chinois d'exploration de la lune, l'objectif de ce plan vers Mars est d'installer une sonde spatiale sur la planète rouge.

Selon le journal chinois « Jinghua Times », le Bureau d'Astronautique de Chine projette d'atterrir sur Mars en 2020, avec pour tâche de recueillir des échantillons, rechercher la vie extraterrestre et la possibilité d'émigrer sur cette planète. Lors de la cérémonie d'ouverture du séminaire international de l'association des planétariums, qui s'est tenue à Beijing, M.Ouyang a présenté l'emploi du temps de cette tâche d'exploration. La Chine a déjà envoyé le rover lunaire Yutu sur la lune. Il s'agit du premier engin volant chinois à avoir atterri et exploré la lune. L'exploration de Mars fait partie du projet de l'expédition de la sonde Chang'e III, qui a atterri sur la lune pour développer et tester les technologies clés des plans d'exploration du future.

Toujours selon Ouyang, un autre objectif important du plan Mars est d'explorer les autres planètes du système solaire en dehors de la terre, afin de comparer les sources des planètes similaires à la terre avec la formation du système solaire.

Le Bureau d'Astronautique de Chine a un projet le plus ambitieux : avec les informations et données recueillis lors de l'exploration de Mars, il souhaite créer une autre planète habitable pour les hommes.

 

Frenchpeopledaily

Décès de la Prix Nobel Sud-Africaine Nadine Gordimer

 Nadine-Gordimer.jpg

L’écrivain sud-africaine Prix Nobel de littérature Nadine Gordimer s’est éteinte ce lundi 14 juillet à l’âge de 90 ans, auprès de sa famille à Johannesburg. Nadine Gordimer était une voix puissante de la lutte contre l’apartheid. En 1991, elle reçoit le prix Nobel de littérature, qu’elle dédie « à tous les Africains ». Nadine Gordimer laisse quinze romans et plusieurs recueils de nouvelles derrière elle, dont certains ont été interdits sous l’apartheid. À travers ses textes, elle a dressé un portrait sensible et sans concessions de l’Afrique du Sud, du désespoir de l’apartheid à l’avènement de la démocratie.

Née en 1923 dans une famille bourgeoise, Nadine Gordimer grandit dans la communauté blanche anglophone mais s’intéresse très jeune aux inégalités qui frappent son pays.C’est l’arrestation d’une amie proche en 1960 et le massacre de Sharpeville qui la poussent à s’engager dans la lutte contre l’apartheid. Nadine Gordimer rejoint même le Congrès national africain, alors interdit en Afrique du Sud.Ses plus grandes fiertés n’étaient pas seulement d’avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1991, mais aussi d’avoir témoigné lors d’un procès, contribuant à sauver la vie de 22 membres de l’ANC, accusés de trahison.Nadine Gordimer est l’une des premières personnes que Nelson Mandela demande à voir lorsqu’il sort de prison en 1990. Proche de ses avocats, elle avait assisté à son procès en 1964 et n’avait cessé de lui écrire lors de sa longue captivité.« Quand on écrit, on n’est jamais isolée de sa société et de son monde », disait celle qui est toujours restée très critique vis-à-vis du pouvoir et des successeurs de Nelson Mandela.

RFI

 

 

AC-AST-2-Les-tueurs

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés