Profil

Charte du Blog

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Images et videos

compteur pour blog

DD__je-suis-desole-2_.jpg



croco Intellect-1


Baby03

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni, Allah vous a imposé de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés. Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de cette nuit est quelqu'un qui est privé de bien ».

Le ramadan, également orthographié ramadhan ou ramazan, constitue l'un des 5 piliers et principes de l'Islam que sont :

- la profession de foi qui consiste à témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu ;

- les 5 prières quotidiennes et obligatoires ;

- le paiement de l'aumône appelée « Zakat » ;

- le Pèlerinage à la Mecque dit « Hajj » ;

- et le jeûne qui a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

Le ramadan est un acte religieux avec une dimension sociale, collective, coercitive et économique ; c'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu l'Omniscient. Il a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie, l'humilité et la spiritualité.

L'« Aîd al-Fitr » est la fête de la rupture du jeûne.

 

1) Les règles fondamentales régissant le jeûne : l'intention et l'abstinence

Le jeûne est une pratique dont l'institution repose sur le Coran et la Sunna. La Sunna prophétique (cheminement ou pratiques) est l’ensemble des dires, des actions et des décisions du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et est considérée par les Musulmans comme la deuxième partie du discours religieux en Islam.

Mais le jeûne ne peut être valable sans ces deux règles fondamentales que sont l'intention et de l'abstinence.

a) L'intention

C'est la ferme résolution de jeûner en signe de soumission à Allah l'Omniscient. La parole prophétique dit que « les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées ».

Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée avant l'aube chaque nuit, une fois pour tout le mois ou la nuit de la veille du Ramadan.

Lorsque le jeûne est surérogatoire, supplémentaire, l'intention est acceptée même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu depuis l'aube.

 

b) L'abstinence

Elle consiste à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels et éviter de commettre tout acte illicite de l'aube au crépuscule. Celui qui commet un seul de ces actes interdits par oubli doit continuer à observer le jeûne et faire un rattrapage de ce jour après.

Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés.

 

c) La rupture volontaire ou non du jeûne entraine des réparations

Cas de rupture volontaire : celui qui rompt le jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable ou celui qui fait une interprétation non logique et non justifiée pour rompre le jeune doit rattraper les jours concernés et réparer pour chaque jour non jeûné cette infraction selon un des 3 moyens suivants : libérer un captif musulman ; jeûner 2 mois successifs ; nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite. C'est ce qu'on appelle l'expiation (al-kaffâra).

En cas de rupture involontaire (ignorance et mauvaises interprétations), on répare seulement par le fait de jeûner le ou les jours après la fête de la fin du mois de Ramadan et avant le Ramadan prochain. C'est le rattrapage (al-qadâ).

Celui qui a négligé de rattraper le jeûne d'un Ramadan précédent et qui se laisse ainsi surprendre par la vue du Ramadan suivant, devra en plus du rattrapage faire la Fidya (compensation) c'est à dire une nourriture à un pauvre (ou lui verser l'équivalent en argent) pour chaque jour manqué.

La zakat (l'aumône) de la rupture du jeûne est recommandée.

En dehors du jeûne obligatoire du mois de Ramadan, il existe dans l'Islam d'autres jours qu'il est recommandé de jeûner et, à l'opposé, des cas où le jeûne est blâmable, voire totalement prohibé.

 

2) Le Ramadan : un phénomène à multiple dimension

Cette pratique religieuse engendre d'autres phénomènes, avec notamment une dimension à la fois sociale, festive, collective, coercitive et un aspect économique en pleine expansion.

 

a) une forte dimension sociale et festive

Le ramadan est un acte religieux avec une dimension sociale particulière.

Pour David Emile Durkheim (1858-1917), l'un des fondateurs de la sociologie, « la religion et la société sont presque des synonymes et la religion émerge comme lien social fondamental ». Il avait défini le ramadan comme « toute manière d'agir, de penser, de sentir, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure ; et, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel ».

Selon lui, « la religion se crée dans des moments "d'effervescence collective" lorsque tous les individus d'un groupe sont rassemblés pour communiquer dans une même pensée et dans une même action » (...) « Une fois les individus assemblés, il se dégage de leur rapprochement une sorte d’électricité qui les transporte vite à un degré extraordinaire d’exaltation ». Il appelle cette énergie « mana ».

Ce « lien social fondamental », cette « effervescence collective » et cette énergie « mana » sont perceptibles pendant la période du ramadan entre ses adeptes musulmans. Le ramadan est une exigence religieuse pour tout musulman et s'exprime par un comportement individuel qui pourrait ne regarder que le croyant ; pourtant sa pratique possède une dimension collective considérable.

Pendant le mois sacré, c'est toute la société qui vit au rythme de l'abstinence et de sa rupture : horaires continus, heures de fermeture dans certaines entreprises et des services publics pour permettre aux employés de rompre le jeûne ; veillées, repas gargantuesques en famille, etc. Toute la société vit à l'unisson et la dimension festive se mesure à l'importance de la cuisine, des pâtisseries, la grande table de fête, la réunion familiale, la communion, etc.

Le ramadan participe ainsi à une forme de cohésion sociale par le biais de la religion.

 

b) une dimension coercitive

Dans certaines sociétés, les non-jeûneurs sont considérés comme des provocateurs qui sont appréhendés et condamnés. La loi y punit tout musulman qui mangerait en pleine journée pendant le ramadan. Cette règle sociale qui permet d'unir les musulmans se double alors d'une obligation légale.

On notera les dénonciations et les interventions parfois intempestives de la police. Plusieurs procès ont été ainsi intentés dans des pays musulmans, en Algérie notamment, pour non-observance du jeûne. Par exemple, lors du procès du tribunal correctionnel d’Akbou en août 2010 qui concernait neuf non-jeûneurs musulmans, le parquet avait requis de 2 à 5 ans de prison, pour « atteinte aux préceptes de l'islam ». Son action se basait principalement sur l’article 144 bis, alinéa 2 du code pénal et le respect « de l'ordre public, des bonnes mœurs ».

Un collectif d’avocats, soutenu par des organisations de la société civile, s’était constitué pour défendre les prévenus en s’appuyant sur :

- l’article 36 de la constitution relatif à « la liberté de conscience et la liberté d'opinion qui sont inviolables ».

- l'article 2 de l'Ordonnance n° 06-03 du 28 février 2006 fixant les conditions d'accès et les règles d'exercice des cultes autres que musulman : l'État algérien garantit également la tolérance et le respect entre les différentes religions.

Cette dimension coercitive est unique en son genre, notamment au Maghreb. Les autres piliers de l'islam n'ont pas le même degré d'obligation au sein de la société. Ainsi, la loi ne condamne pas le fait de ne pas faire la prière 5 fois par jour.

 

c) une dimension économique exponentielle

Dans les villes européennes, le ramadan a même intégré les rayons des magasins. Avec une croissance de plus de 10% par an, le marché français des produits halal s’envole, suscite des convoitises et fait saliver les grands groupes agro-alimentaires et de distribution, les marques spécialisées dans le halal qui en profitent pour faire un chiffre d'affaire conséquent. Ce marché a son « salon de l'alimentation et des services Halal » chaque année durant 2 jours à la porte de Versailles à Paris ; le dernier a eu lieu les 3 et 4 avril 2011 où 7189 professionnels ont visité le salon et plus de 25 médias ont couvert l'événement.

En 2009, il a enregistré une croissance remarquable : le chiffre d'affaires avait atteint 5,5 milliards d'euros en 2010, dont 1 milliard d'euros pour la restauration. C'est un dynamisme largement imputable à une population musulmane croissante qui compte 5 millions d'âmes en France et reste surtout respectueuse du principe halal.

Une pratique en progression : selon un sondage Ifop du 1er août dernier dans le journal « La Croix », 71% des musulmans de France respectent le ramadan, soit une progression de 11 points par rapport à 1989, année de la première enquête menée sur le sujet. D'où un potentiel énorme de consommateurs à séduire.

 

Conclusion :

Si le ramadan est accepté dans sa dimension sociale, familiale voire économique, il reste bel et bien un exercice religieux de l'Islam.

Dans le contexte de la peur des communautarismes et de la montée de l'islamophobie en Europe, comme nouveau lien idéologique des extrêmes droites, il est aussi perçu comme un révélateur de la présence des musulmans et de l'expansion de l'Islam qui est devenu la religion la plus pratiquée et qui connait de plus en plus d'adeptes. Dans un contexte préélectoral enfiévré par la droite, doit-on s'attendre à des remarques cinglantes sur le ramadan, voire des dérapages ?

Par ailleurs, le début du ramadan coïncide avec deux événements dissemblables :

Premièrement, la nouvelle mosquée de Strasbourg qui a ouvert ses portes le 1 août dernier et accueilli ses premiers fidèles. C'est le premier lieu de culte construit pour les musulmans en Alsace en référence au Concordat en Alsace-Moselle issu du concordat de 1801 signé par Napoléon Bonaparte (1769-1821).

Le gouvernement français, dans un souci d'apaisement, a engagé une concertation pour traiter de l'application de la « neutralité religieuse » dans les services publics et des solutions sont négociées pour mettre fin aux prières de rues et dans des « caves ». Mais il reste une grande injustice à réparer, un lourd déficit à combler au profit des musulmans de France.

Deuxièmement, le drame de la sécheresse en Afrique de l'Est où des millions de personnes sont menacées de famine. Les musulmans et tous les humanistes du monde devraient leur apporter leur soutien et faire vivre l'esprit de ce mois béni empli de solidarité et de générosité.

En Guinée, nous devons mettre à profit ce mois de ramadan moubarak, ce moment de répit, pour retisser les liens distendus entre nous tous, pour faire preuve de tolérance, de tempérance. L’unité est notre bien commun le plus précieux : nous partageons le même destin entrelacé, le même passé, le même présent et sommes condamnés à partager le même futur.

Que ce mois de dévotion, de piété, d'abstinence et de prières soit, pour nous tous sur la terre qui est notre patrimoine commun, l'aube annonciatrice d'une longue période de santé, de prospérité, de bonheur et surtout de paix.

Que l'Islam soit notre embarcation, le Prophète notre guide, le désir de servir d'Allah notre stimulant, la patience et l'humilité nos armes!

Qu'Allah l'Omniscient accepte nos prières, nos sacrifices et veille sur nous et nos familles!

 

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH

Juriste et anthropologue guinéen

nabbie_soumah@yahoo.fr

Paris, le 04 août 2011

Par I. Naby B. SOUMAH - Publié dans : Société
Jeudi 4 août 2011 4 04 /08 /Août /2011 18:43

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Les internautes dans le monde

ROUGUY DIALLO CHAMPIONNE TRIPLE SAUT JUNIOR 2014

Pourquoi les touristes ne viennent pas en Guinée

Crépuscule-sur-le-fleuve-Milo«Le problème de la Guinée pour les touristes, c’est la menace réelle que représente pour des touristes une rencontre avec les forces d’insécurité qui, de la passerelle à passerelle arnaquent, menacent, détroussent, malmènent les touristes autant que les populations….

Combien de touristes se font délester de leur (appareil photo) alors que c’est en fait permis de filmer sauf autour des camps militaires? Combien de fois les ambassades ont dû venir au secours de petits vieux simplement parce qu’un gueux en uniforme a voulu faire sa loi?La plupart de ces satrapes ignorent même qu’on n’arrête pas un diplomate qui s’identifie…

Savez-vous qu’un tour-opérateur qui convoie des touristes en Guinée est responsable pour leur sécurité et risque des millions d’Euros en procès en cas de dérapage?

C’est pas encore le moment de convier les touristes a venir en Guinée, mondialement connue pour ses gendarmes et soldats violeurs a la gâchette facile….Consultez les sites web du Département d’Etat des USA et du Quai d’Orsay.

Le pays est classé voyou et nous savons tous pourquoi.

 

Mondoblog

Une nouvelle batterie carbone révolutionnaire

pile-voiture1-400px.jpgLa start-up japonaise Power Japan Plus a dévoilé une nouvelle batterie rechargeable composée de carbone organique. L'entreprise, composée d'entrepreneurs et de personnes issues de l'industrie des batteries, a pour volonté de développer la future génération de produits durables. Elle espère laisser son empreinte avec ce produit annoncé comme plus sûr, endurant, rapide à la recharge et moins coûteux à produire que les batteries Li-ion traditionnelles.

Cette nouvelle batterie "Ryden Dual Carbon battery" devrait avoir un cycle de vie de 3.000 charges et décharges avec des recharges 20 fois plus rapides que celles des batteries Li-ion. Conçue en partenariat avec l'université de Kyushu, elle dispose d'une cathode et d'une anode en carbone ainsi que d'une solution électrolyte organique.

Cette batterie ne semble pas nécessiter l'usage de terres rares ou de métaux lourds et serait recyclable à 100% ce qui constituerait une grande avancée dans le domaine du développement durable. De plus, l'utilisation de matériaux simples permet de réduire fortement son coût, comparé aux autres technologies requérant des métaux rares. Cette nouvelle batterie serait également plus sûre que ses concurrentes car elle varierait très peu de température durant son utilisation. Par conséquent, elle ne nécessiterait pas de système de refroidissement, diminuant ainsi encore son coût. L'entreprise souhaite être la première à commercialiser cette nouvelle batterie organique renouvelable et espère également l'utiliser pour les véhicules de prochaine génération ainsi que sur des appareils plus petits tels les smartphones.

Source: Bulletins-electroniques.com

Ethnocratie au sommet de l’Etat: le Profiteur Alpha Condé, ethno impénitent à cupidité notoire

 

DSC07651.3-RbLa Guinée souffre d’une terrible maladie, inoculée par un MEC (pour qui le trio « Méningite, Ebola, Cholera » est une aubaine pour quémander non pas des médicaments mais des sous) nommé Alpha Condé, président avide et à vie du RPG (Rassemblement des Profiteurs de Guinée) qui fait office de chef de l’Etat. Il s’agit de l'ethnocratie, forme de gouvernement par lequel  les représentants d'un groupe ethnique particulier accaparent indûment un nombre important de postes de commandement sans commune mesure avec son importance numérique au sein de la population totale, dans l’unique but de maintenir une position monopolistique et durable au détriment des autres groupes ethniques.

AC n’est professeur de rien mais profiteur de tout et ce bonhomme n’a rien de bon. Comme un chef de gang, il n’est efficace que dans le mal. Il a divisé les Guinéens en étant que le Président de certains d’entre eux et non celui de tous. Pour masquer son incompétence, il a marqué sa politique du sceau de l’infamie et de la discrimination et instauré dans notre pays une «Condécratie».

I) Le Profiteur AC, ethno impénitent

Un système anti-peulh initié par Sékou Touré est maintenu et renforcé dans l’Administration et les forces de défense et de sécurité (gendarmerie, police, etc.) contre les cadres Peulhs, même au prix de l’effondrement du service public.

Pour Alpha Condé, le problème guinéen est simple à résoudre: pour caser les Malinkés il faut casser les Peulhs comme si la prospérité des premiers dépendait de la marginalisation des seconds. Une insulte indirecte d’AC à l’égard des Malinkés, groupe auquel on le rattache alors que la presque totalité des Guinéens estiment que leur pays n’est pas le sien. Qu’Alpha Condé soit ancien Voltaïque ou nouveau Burkinabé, vrai Mossi ou faux Sénoufo, importe peu. Lorsqu’un leader mène une bonne politique, personne ne se préoccupe de ses origines et de la terre de ses ancêtres. Ce qui reste acquis, c’est que AC est pourri et faux.Il s’est appuyé sur des Malinkés pour diviser les Guinéens et pouvoir régner. N’avait-il pas dit que tout Malinké qui ne vote pas pour le RPG est un bâtard ?

Vue de l’extérieur, la Guinée ressemble à un pays mono ethnique. Il suffit de regarder les minables émissions de la RTG (la radio télé-bidet guinéenne, avec des journalistes-griots aussi laids que nuls), de se rendre dans les ambassades guinéennes ou de rencontrer les délégations officielles qui se pavanent à l’étranger.

Ainsi, à la réunion du FMI et du groupe de la Banque Mondiale tenue à Washington en avril 2014, la délégation guinéenne était composée exclusivement de Malinkés: Madikaba Camara (ministre conseiller à la Présidence), Mohamed Diaré (ministre des finances), Sékou Traoré (ministre du plan), Ansoumane Condé (ministre délégué au budget), Lounceny Nabé (gouverneur de la Banque Centrale), Moustapha Naïté (ministre de la jeunesse), etc.

Il est important de toujours rappeler la part réservée par AC aux Peulhs dans leur propre Etat et qui les met dans tous les états. Pour lui, il y a des Peulhs en Guinée mais pas de Peulhs de Guinée.

Lire la suite

 

AC-AST-2-Les-tueurs

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés