20120423-E-e

Le 22 avril 2012, François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, un président sortant arrive en seconde position, explique Gilles Finchelstein, président de la Fondation Jean Jaurès. Retrouvez son analyse, et tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle depuis 2002.

Le 22 avril, près de 80% des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés, leurs votes plaçant François Hollande en tête du scrutin

Gilles Finchelstein, président de la Fondation Jean Jaurès, revient sur les résultats partiels du premier tour de l'élection présidentielle. Selon lui, François Hollande bénéficie d'une forte dynamique : il est, outre François Mitterrand en 1988, alors candidat sortant, le premier candidat socialiste à obtenir un score si élevé au premier tour d'une présidentielle. De plus, c'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un président sortant arrive second au soir du premier tour.

Estimations de la participation au 1er tour

Inscrits

44 millions

Votants

80 %

Abstentions

20 %

Les résultats donnés par le ministère de l'Intérieur à 1h du matin (93,7% des bulletins)

François Hollande

28,4 %

Nicolas Sarkozy

26,5 %

Marine Le Pen

18,9 %

Jean-Luc Mélenchon

11 %

François Bayrou

9,1 %

Eva Joly

2,1 %

Nicolas Dupont-Aignan

1,8 %

Philippe Poutou

1,2 %

Nathalie Arthaud

0,6 %

Jacques Cheminade

0,2 %

 

FrançoisHollande2012

 

 

 

Tag(s) : #Politique
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog